white logo
chargement
Aller au contenu
Santé

La santé dentaire

La dentisterie vétérinaire est l’un des domaines de spécialité pour les animaux de compagnie qui se développe le plus rapidement. Les vétérinaires reconnaissent maintenant que la santé buccodentaire est d’une importance capitale pour la santé des animaux. Des études1 démontrent que de nombreuses maladies du cœur, des poumons, du foie et des reins, qui entraînent une mauvaise santé des animaux et une réduction de leur espérance de vie, ont pour origine des maladies dentaires et buccales longtemps négligées.

Pourquoi la santé dentaire de votre animal est importante

La mauvaise haleine n’est pas la seule raison de se préoccuper de la santé dentaire de votre animal.

La maladie parodontale est l’un des problèmes de santé les plus courants que l’on peut prévenir chez les animaux de compagnie. Outre une haleine malodorante, elle peut entraîner le saignement des gencives, des difficultés à manger et des dents branlantes. Elle peut aller jusqu’à causer des problèmes cardiaques si des bactéries provenant d’une infection buccale se retrouvent dans la circulation sanguine. Et cela, sans parler des dents très disgracieuses et des dépenses qu’entraîne le traitement. Ce n’est ni joli ni agréable.

Les soins à la maison

La maladie parodontale est une maladie naturelle causée par l’accumulation de plaque bactérienne. La première étape de la prévention de la maladie parodontale consiste à éliminer ou à prévenir l’accumulation de plaque et l’infection.

L’importance de nettoyer les dents de votre animal à la maison ne doit pas être sous-estimée. Les méthodes de soins telles que le brossage des dents, l’attention portée au type d’alimentation et les suppléments dentaires ont tous un rôle majeur à jouer dans la prévention de l’accumulation de la plaque.

Le brossage des dents

Le brossage demeure la meilleure façon de nettoyer les dents, mais elle n’est pas toujours la plus simple. Un brossage de dents réussi devrait être un exercice amusant et agréable, tant pour le propriétaire que pour son animal.

Le brossage des dents de votre animal est la meilleure façon de garder sa bouche propre et saine toute sa vie. Brosser les dents deux à trois fois par semaine donnera de bons résultats. Il n’est pas recommandé d’utiliser des pâtes pour humains, car les niveaux élevés de fluorure de certaines marques peuvent ne pas convenir à tous les animaux de compagnie.

 

Par où dois-je commencer si je veux brosser les dents de mon animal ?

Le brossage des dents de votre animal peut être une tâche ardue si vous ne l’avez jamais fait auparavant. Si vous décidez de brosser vous-même les dents de votre animal, soyez patient et persévérant.

Comme pour le bain, il faudra peut-être, à vous et votre animal, un certain temps à vous y habituer, et les choses risquent de se gâter.

Assurez-vous d’utiliser un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie — le dentifrice pour les humains a une teneur élevée en fluorure, ce qui peut causer des maux d’estomac chez les animaux.

Pour brosser les dents de votre animal, suivez les étapes suivantes :

  • Ayez tout prêt et à portée de main. Poussez le dentifrice ou le gel dans les poils de la brosse à dents pour éviter qu’il ne tombe ou qu’il ne soit projeté partout sauf dans la bouche.
  • Approchez-vous de côté et tenez le museau d’une main. Utilisez le pouce pour soulever la bajoue pour libérer l’accès.
  • Faites glisser la brosse à dents et commencez à brosser dans un mouvement circulaire en vous assurant de brosser toutes les dents et le long des gencives.
  • Répétez l’opération de l’autre côté.
  • Brossez les incisives en dernier. Cela chatouille, et très souvent les animaux réagissent au brossage de celles-ci. Il est donc préférable de les garder pour la fin afin de pouvoir brosser toutes les dents !
  • Approchez par l’avant en utilisant une main pour tenir le museau et le pouce pour soulever la lèvre. Encore une fois, brossez en mouvements circulaires sur les dents et le long des gencives.
  • Vous n’avez pas à ouvrir grand la bouche de votre animal ni à vous soucier de brosser l’intérieur des dents. La salive, combinée à l’action de la langue, suffit à maintenir l’intérieur des dents relativement propre.

Les visites chez le vétérinaire et le nettoyage des dents2

Les visites vétérinaires annuelles ou semestrielles sont un volet très important pour une bonne santé dentaire. Votre vétérinaire effectuera un examen buccal complet en notant toute maladie des gencives, le tartre ou les calculs dentaires, et les anomalies dentaires telles que les dents cassées ou branlantes.

Même avec de bons soins à la maison, la plupart des chiens auront besoin d’un nettoyage annuel des dents pour maintenir une santé gingivale et dentaire optimale. Le nettoyage, effectué sous anesthésie générale enlèvera le tartre ou les calculs ; le polissage des dents suivra le nettoyage. De plus, votre vétérinaire peut recommander d’extraire les dents branlantes ou malades.

 

Choisir le bon type de nourriture pour la santé dentaire de votre animal

La mastication de nourriture abrasive nettoie physiquement la surface des dents, stimule la salive, maintient le tonus musculaire, soutient la structure osseuse et durcit les gencives.

Une étude3 a démontré que la nourriture sèche aide à mieux nettoyer les dents que la nourriture tendre en conserve. La nourriture humide a tendance à coller aux dents et constitue un excellent repas pour les bactéries. L’action abrasive de la nourriture sèche sur les dents aide à éliminer la plaque dentaire.

Vous pouvez relever votre niveau de jeu en utilisant une nourriture de haute qualité qui est formulée pour la santé dentaire. Ce type de nourriture sèche peut se présenter sous forme de croquette spécialisée. La taille et la forme spéciale de la croquette favorisent la mastication afin d’augmenter le brossage super mécanique qui aide à réduire l’accumulation de plaque et de tartre.

La mastication de gâteries, de jouets et de produits dentaires est la meilleure alternative.

 

Ingrédients spécialisés
Plusieurs autres ingrédients peuvent influencer positivement la santé buccale de votre animal :

  • Les acides oméga 3
    Les acides gras oméga-3 provenant de l’huile de poisson et des graines de lin peuvent aider à combattre les bactéries de la bouche et à favoriser la santé buccodentaire. Une nouvelle étude de l’Université du Kentucky4 révèle que les acides gras oméga-3 peuvent avoir des effets antibactériens sur la santé dentaire, ce qui prolonge leurs bienfaits au-delà de l’inflammation.

 

  • Les antioxydants
    On accorde de plus en plus d’attention aux avantages potentiels des antioxydants dans le domaine de la médecine dentaire. Les antioxydants peuvent aider à réduire les radicaux libres ou les dérivés réactifs de l’oxygène, lesquels sont des facteurs inflammatoires dans la progression des maladies gingivales et parodontales. Les aliments contenant des antioxydants tels que les bleuets, la grenade, les canneberges, les pommes et les mûres peuvent être très utiles.

 

  • Les vitamine C et vitamine E
    Les vitamines C et E aident à prévenir les maladies des gencives de deux façons : réduire l’inflammation et agir comme antioxydants. Des études sur les animaux5 ont démontré qu’elles préviennent les cancers de la bouche, ce qui met en évidence leurs pouvoirs de guérison contre les maladies buccodentaires.

 

  • L’extrait de thé vert
    Selon la recherche6, l’extrait de thé vert est bénéfique pour la cavité buccale. Cet ingrédient contient des composés qui semblent contrôler l’inflammation et combattre l’infection bactérienne. Il est également riche en antioxydants qui possèdent de nombreuses propriétés pour la santé. Comme l’extrait de thé vert contrôle les bactéries et réduit l’acidité de la salive et de la plaque dentaire, il peut être un précieux allié pour prévenir la carie. L’extrait de thé vert a des pouvoirs anti-inflammatoires et semble aider à contrôler les maladies parodontales (gencives). Il va de soi qu’une substance qui aide à prévenir les caries et les maladies des gencives aide à garder les dents en bonne santé. Pour couronner le tout, l’extrait de thé vert a également été associé à une meilleure haleine. Pourquoi ? Probablement parce qu’il tue les microbes qui tendent à rendre la bouche de votre animal malodorante.

 

  • Le persil
    Il a été démontré que le persil possède des propriétés antibactériennes7. Des études ont démontré qu’il est également riche en antioxydants. Les phytonutriments contenus dans le persil peuvent contribuer à la santé buccodentaire globale.

 

  • La menthe poivrée
    La menthe poivrée a des qualités antiseptiques naturelles pouvant aider à combattre la croissance bactérienne et à prévenir les infections. Elle contient également des niveaux élevés d’antioxydants pour aider le corps à se réparer, prévenir l’enflure des tissus conjonctifs pour favoriser des gencives saines, et peut même aider à réduire les saignements après l’extraction d’une dent.

 

  • L’hexamétaphosphate de sodium
    Comme le montrent de nombreuses études canines8, ce composé peut offrir des bienfaits dentaires. Nourrir un animal de compagnie avec une nourriture dont les bienfaits pour la santé buccale sont prouvés, y compris l’hexamétaphosphate de sodium, peut être une excellente mesure prise pour améliorer la santé buccale. L’hexamétaphosphate de sodium est un ingrédient éprouvé qui aide à réduire l’accumulation de plaque et de tartre en capturant les minéraux buccaux supplémentaires qui causent l’accumulation de plaque et de tartre.

 

  • Les rince-bouche et les additifs utilisés dans l’eau sont d’autres bonnes options puisqu’il s’agit de méthodes de soins moins invasifs.

Soins dentaires pour chats et soins dentaires pour chiens Vetdiet®

Les nourritures sèches soins dentaires pour chats et soins dentaires pour chiens Vetdiet® mettent de l’avant une croquette spécialisée. La taille et la forme de la croquette de nos nourritures sèches soins dentaires Vetdiet® aident à augmenter la mastication pour faire diminuer l’accumulation de tartre et de plaque. Nos formules soins dentaires contiennent aussi de la fibre de pois, un ingrédient qui crée une action de brossage sur la dent pour aider à la réduction de plaque. De plus, les produits de la gamme Soins dentaires Vetdiet® contiennent de l’hexametaphosphate de sodium, un ingrédient éprouvé pour la réduction du tartre chez les chiens et les chats. Finalement, des ingrédients comme le persil et la feuille de menthe poivrée aident à maintenir une haleine fraîche et l’extrait de thé vert aide à contrôler l’inflammation et l’infection bactérienne.

Un dernier conseil

Si vous êtes incertain de la santé buccale de votre animal, consultez votre vétérinaire. Il ou elle sera en mesure d’évaluer parfaitement l’hygiène buccale de votre animal. Avec son aide, vous pourrez élaborer un plan d’action clair incluant toutes les options disponibles qui vous permettront de donner à votre animal la bouche la plus saine possible !

À propos de Vetdiet®

Vetdiet est une entreprise familiale comptant 25 ans de succès. Notre mission est d’offrir une nourriture exceptionnelle et innovante qui optimise la santé de votre animal de compagnie grâce à l’équilibre parfait entre la science et la nature. Nous privilégions toujours les ingrédients naturels, de qualité supérieure et éprouvés pour favoriser la santé des animaux de compagnie et leur fournir les bienfaits fonctionnels dont ils ont besoin. L’essence de nos produits est guidée par la diversité des connaissances des vétérinaires, des nutritionnistes, des formulateurs et des parents d’animaux de compagnie qui se consacrent à la santé et à la nutrition, afin de fournir le bon équilibre de nutriments pour une santé perpétuelle. Avec Vetdiet®, vous pouvez nourrir votre animal en toute tranquillité.

Le Comité Aviseur santé et nutrition Vetdiet®

Ce groupe d’experts dévoués, passionnés par la santé et le bien-être des animaux de compagnie, travaille de concert pour trouver de nouvelles idées et stratégies pour Vetdiet® et résoudre de grands défis. Ils se concentrent sur les sphères de la santé, de la nutrition, de la formulation, du contrôle et de la régulation. Ils sont responsables d’approuver chacune des formules de Vetdiet® en suivant la philosophie nutritionnelle.

 

Auteurs : Normand Viau, Jeffrey Klausner, Geneviève Rougeau, Preston R. Buff

Références

1— Proctor, R., Kumar, N., Stein, A., Moles, D. & Porter, S. (2005). Oral and Dental Aspects of Chronic Renal Failure. Journal of Dental Research, 84(3), 199–208.
2- Holmstron, SE, Bellows, J, Juiga, S., Knutson, K., Niemiec, BA, Perrone, J.2013 AAHA Dental Care Guidelines for Dogs and Cats: JAAHA; 2013; 49:2: 75–82.
3- Buckley, C., Colyer, A., Skrzywanek, M., Jodkowska, K., Kurski, G., Gawor, J., & Ceregrzyn, M. (2011). The impact of home-prepared diets and home oral hygiene on oral health in cats and dogs. British Journal of Nutrition, 106 (S1), S124-S127.
4- Kesavalu L., Bakthavatchalu V., Rahman M. M, Su J., Raghu B., Dawson D., Fernandes G., and Ebersole J. L. (2007), Omega‐3 fatty acids regulate inflammatory cytokines/mediator messenger RNA expression in Porphyromonas gingivalis‐induced experimental periodontal disease. Oral Microbiology and Immunology, 22:232—239.
5- Nishida M., Grossi S. G., Dunford R. G., Ho A. W., Trevisan M., Genco R. J. (2000), Dietary vitamin C and the risk for periodontal disease. Journal of Periodontology, 71 (8):1215–1223.
6- Goenka P, Sarawgi A, Karun V, Nigam AG, Dutta S, Marwah N. (2013) Camellia sinensis (Tea): Implications and role in preventing dental decay. Pharmacology Review, 7:152-156.
7- Farzaei M.H, Abbasabadi Z, Ardekani M.R.S, Rahimi R, Farzaei F. (2013), Parsley: a review of ethnopharmacology, phytochemistry and biological activities. Journal of Traditional Chinese Medicine
8- Stookey G. K., Warrck J. M., Miller L. L. (1995), Effect of sodium hexametaphosphate on dental calculus formation in dogs. American Journal of Veterinary Research, 56(7): 913–918.
Haut de page