white logo
chargement
Aller au contenu

Une gestion saine du poids

L’obésité est un problème sérieux. On estime que 34% des chiens aux États-Unis peuvent être considérés comme étant en surpoids ou obèses1 Maintenir une masse corporelle saine a non seulement l’avantage de réduire le risque de développer des maladies associées à l’obésité, mais minimise également le gaspillage alimentaire via la surconsommation. Chez Vetdiet®, nous attribuons deux bénéfices spécifiques au contrôle du poids. C’est ce que nous appelons les « calories réduites » et le « poids santé », que nous expliquons ci-dessous.

Quelle est la meilleure diète pour une gestion saine du poids de mon chien?

Une alimentation saine avec un apport calorique réduit est la clé pour aider un chien moins actif à maintenir un poids santé.

Toutefois, avant de commencer un programme de perte de poids, nous vous recommandons de consulter votre vétérinaire. Simplement diminuer les portions n’est pas la meilleure façon de réduire l’apport calorique de votre chien.

La nourriture pour chien Vetdiet® Contrôle du poids est équilibrée afin de fournir à votre chien un niveau de nutriments optimal tout en ayant moins de calories par tasse de nourriture. Nous réduisons la densité calorique, ou la quantité de calories par poids de nourriture, en diminuant les matières grasses et en augmentant la quantité de fibres.

Les études ont démontré que les chiens obèses perdraient plus de graisse corporelle lorsqu’ils suivent une diète faible en gras et riche en fibres, comparativement à une diète riche en gras et faible en fibres, même si les chiens des deux groupes mangeaient le même nombre de calories2.

Comment savoir si mon chien est en surpoids?

Il existe une méthode simple afin de déterminer si votre chien souffre de surpoids.

Touchez ses côtes et sa colonne vertébrale : votre chien devrait avoir une fine couche de graisse qui sépare la peau de l’os. Si vous ne pouvez pas les sentir, ou si la couche de graisse est plus épaisse que nécessaire, votre chien est probablement obèse.

Avant de sauter aux conclusions, vous devriez toujours parler avec votre vétérinaire.

Pourquoi est-ce que mon chien est en surpoids?

Alors que certaines races sont naturellement plus enclines à prendre du poids, tout chien peut prendre du poids si sa diète n’est pas bien gérée.

En tant que parents d’animaux de compagnie, nous aimons tous faire plaisir à nos chiens avec des gâteries ou de la nourriture de table. Cependant, vous devez être prudent, car cela pourrait être la raison pour laquelle votre chien est en surpoids. Comme pour les humains, ce ne sont généralement pas nos repas principaux qui causent le problème, mais bien grignoter entre ceux-ci.

Pourquoi mon chien ne perd-il pas de poids?

Nous recommandons toujours de travailler de concert avec votre vétérinaire pour aider votre chien à perdre du poids.

Une diète réduite en calories combinée à de l’exercice régulier, en plus d’éviter de donner de la nourriture de table et trop de gâteries font partie de tout plan de perte de poids sain. Votre vétérinaire pourrait également effectuer des tests pour écarter d’autres problèmes médicaux, tels que des niveaux de thyroïde faibles ou des déséquilibres hormonaux.

Produits recommandés

Âgé – Petite race

Haut de page