white logo
chargement
Aller au contenu

L'impact de l'alimentation
dans la santé de la peau
et du pelage du chien

L’état de la peau et du pelage d’un chien est un indicateur de santé et de bien-être général. Un pelage brillant, doux et soyeux avec une peau souple indique une bonne nutrition et une bonne santé, alors qu’un pelage terne avec une peau sèche et squameuse indique une nutrition déficiente.

L’importance d’avoir une peau et un pelage sains chez le chien

La peau forme une couche protectrice externe pour le corps. Elle agit comme barrière contre les facteurs environnementaux potentiellement nuisibles et empêche la perte d’eau afin de maintenir l’hydratation. La barrière est créée par l’action des lipides (graisses), qui scellent ensemble les différentes couches de peau.

Ces lipides proviennent des acides gras essentiels oméga-3 et oméga-6, qui sont absorbés par l’alimentation, et contribuent grandement à la santé du pelage et de la peau. Ces acides gras constituent également les lipides du sébum, la substance huileuse sécrétée par les glandes sébacées pour lubrifier les poils et la peau, et aident à donner au pelage une apparence brillante ou lustrée.

Quels sont les nutriments qui devraient se retrouver dans l’alimentation de mon chien pour une peau et un pelage en santé?

Les minéraux et les vitamines jouent un rôle important dans la santé de la peau et du pelage des chiens. Le zinc est un minéral largement distribué dans tout le corps et fait partie intégrante de nombreuses enzymes impliquées dans le métabolisme des graisses, des protéines et des glucides. Le zinc est aussi essentiel à la biosynthèse des acides gras et joue un rôle dans le système immunitaire du corps, favorisant un pelage en santé.

Les vitamines B, telles que la (vitamine B7), la niacine (vitamine B3), la riboflavine (vitamine B2), la pyridoxine (vitamine B6) et l’acide pantothénique (vitamine B5) sont également des nutriments importants pour la santé de la peau et du pelage. Plusieurs des vitamines B aident au métabolisme et à la synthèse du glucose, des acides gras et des acides aminés, importants dans la structure de la peau et des cellules cutanées et ciliées.

La science derrière une peau et un pelage en santé chez le chien

Des recherches menées au Texas1 et au Royaume-Uni2 ont démontré que des niveaux élevés d’acides gras, de zinc et de vitamines B ont une plus grande incidence sur la santé de la peau et du pelage chez les chiens que les niveaux exigés de nutriments.

Ces études ont mesuré les niveaux de brillance, d’épaisseur, de douceur et de texture du poil. Elles ont aussi évalué la perte d’eau transépidermique, car une réduction de la perte d’eau à travers la barrière cutanée signifie que la peau reste hydratée et souple, créant ainsi une barrière qui protège des facteurs environnementaux.

Il a été prouvé que l’acide linoléique et le zinc améliorent la brillance du poil et réduisent la perte d’eau à travers la barrière cutanée et les pellicules. Des études similaires ont été réalisées en utilisant des niveaux ciblés de vitamines B et ont réussi à démontrer qu’en plus de réduire la perte d’eau à travers la peau et les pellicules, les vitamines B augmentent la douceur du pelage.

Quels ingrédients devrait-on retrouver dans la nourriture pour chien favorisant une peau et un pelage en santé?

  • Les acides gras oméga-3 proviennent de sources naturelles, telles que les graines de lin, l’huile de poisson et la farine de poisson;
  • Les acides gras oméga-6 proviennent de l’huile végétale, du poulet, de la farine de poulet, du gras de poulet et des grains entiers, qui sont des sources riches en acides gras essentiels;
  • Le zinc, sous ses formes minérales d’oxyde de zinc et de protéinate de zinc, est lié à une protéine afin qu’il puisse être absorbé plus facilement par le corps;
  • Les vitamines B proviennent de sources naturelles, telles que le riz brun entier. Elles doivent aussi être ajoutées à la nourriture pour chien, comme la niacine, le pantothénate de calcium, la riboflavine (vitamine B2), le chlorhydrate de pyridoxine (vitamine B6) et la biotine, afin d’atteindre les niveaux nécessaires pour une peau et un pelage sains.

Produits recommandés

Âgé – Grande race

Adulte – Santé dentaire. Toutes races

  • alt
    Croquette spécialisée icon plus

    La dimension de la croquette favorise la mastication afin d'aider à réduire l'accumulation de plaque et de tartre. L'hexamétaphosphate de sodium contribue également à contrôler l'accumulation du tartre.

  • alt
    Santé de la peau et du pelage icon plus

    Les acides gras oméga-3 provenant de la graine de lin et de l'huile de poisson favorisent la santé de la peau et du pelage.

  • alt
    Énergie et vitalité icon plus

    Combinaison optimale d'ingrédients qui procurent une excellente source de vitamines et minéraux essentiels.

Adulte – Contrôle du poids. Grande race

  • alt
    Teneur réduite en calories icon plus

    Contient 9 % moins de calories que la nourriture pour chien adulte grande race. Des protéines de qualité supérieure, provenant du poulet désossé, ainsi que l'ajout de fibres naturelles, tirées d’ingrédients tels que les pois et l'orge entière, contribuent à la sensation de satiété et favorisent l'atteinte d'un poids santé.

  • alt
    Santé de la peau et du pelage icon plus

    Les acides gras oméga-3 provenant de la graine de lin et de l'huile de poisson favorisent la santé de la peau et du pelage.

  • alt
    Soutien de la santé articulaire icon plus

    L'ajout de glucosamine et de chondroïtine contribue au maintien de la santé des articulations.

Haut de page