white logo
chargement
Aller au contenu

La nourriture pour chat
pour une santé digestive optimale

Une grande partie de la santé globale de votre chat dépend du maintien d’un système digestif sain. Avec la nourriture naturelle pour chat Vetdiet®, nous promettons que votre chat profitera toujours du bon équilibre entre les fibres alimentaires naturelles, les protéines hautement digestibles et les glucides.

Qu’est-ce qu’une fibre?

Il existe deux types de fibres alimentaires :

  • Fermentescibles
  • Non fermentescibles (c’est-à-dire des fibres insolubles)

La présence de fibres fermentescibles et non fermentescibles permet de régulariser l’appareil digestif et de maintenir un environnement fonctionnel pour une bonne santé digestive du gros intestin. Chez Vetdiet®, nous utilisons une combinaison d’ingrédients pour équilibrer les types de fibres présents.

L’impact des fibres sur la santé digestive de votre chat

Il a été démontré qu’un taux accru de fibres non fermentescibles dans la nourriture pour chat aide les poils ingérés à traverser l’appareil digestif, réduisant ainsi l’apparition de boules de poils (ou trichobézoard).

L’équilibre approprié des fibres non fermentescibles dans les aliments pour animaux de compagnie peut aussi aider à éviter les selles indésirables. Cela s’explique par le fait que les fibres non fermentescibles absorbent l’eau des intestins, ce qui peut faciliter la défécation.

Les fibres non fermentescibles aident également à assurer l’absorption efficace des nutriments alimentaires dans l’intestin grêle en normalisant le temps de transit intestinal. Les aliments qui se déplacent trop rapidement dans les intestins peuvent causer une diarrhée et une mauvaise absorption des nutriments, tandis qu’une alimentation trop lente peut entraîner la constipation.

Le rôle des bactéries dans la santé de l’appareil digestif de votre chat

De grandes quantités de bactéries bénéfiques, la microflore, vivent dans le gros intestin et se nourrissent de nourriture non digérée. La digestion bactérienne de la fibre fermentescible (c’est-à-dire la fibre soluble) produit des acides gras à chaîne courte qui peuvent être absorbés par le gros intestin et utilisés comme énergie par le corps.

Une population saine de « bonnes » bactéries dans le côlon peut également diminuer la susceptibilité aux infections en réduisant la probabilité que des bactéries nocives envahissent l’environnement hospitalier du gros intestin.

Les chats ont-ils besoin de fibres dans leur nourriture?

Les sources naturelles de fibres alimentaires, y compris la racine de chicorée, la pulpe de tomate, la luzerne et la citrouille, sont couramment utilisées dans la nourriture naturelle pour chat Vetdiet®. Bien que les fibres ne soient pas considérées comme un nutriment essentiel, elles sont bénéfiques pour les chats, car elles favorisent la santé digestive, comme c’est le cas pour les humains.

Mythes et vérités à propos des fibres

De nombreux mythes circulent concernant les avantages nutritionnels des sources de fibres et leur valeur comme ingrédient sain dans la nourriture pour chat.

Par exemple, certaines sources de fibres sont controversées, car elles ne sont pas entièrement digestibles, comme la pulpe de tomate et la luzerne. Cela est faux.

Les sources naturelles de fibres jouent un rôle important dans le maintien d’une bonne santé digestive, favorisant la santé de l’appareil digestif et aidant votre chat à se sentir rassasié après un repas. Les sources de fibres naturelles sont généralement considérées comme étant équilibrées en fibres fermentescibles et non fermentescibles, ce qui est optimal pour la santé digestive et globale de votre chat.

Produits recommandés

Adulte – Actif

Haut de page