white logo
chargement
Aller au contenu

Croquette pour chat pour
une santé dentaire optimale

La maladie parodontale est le problème de santé le plus commun chez les chats. On estime que 85% des chats et des chiens en sont affectés. Les facteurs de risque associés au développement d’une maladie parodontale incluent le vieillissement et la stérilisation. Avec l’aide de votre vétérinaire, il est important de vérifier régulièrement l’hygiène buccale de votre animal de compagnie puisque la maladie parodontale peut avoir un impact qui dépasse la dentition. La maladie parodontale a été associée à un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires et liée à des changements histologiques au niveau des reins, du foie et du cœur.

Comment détecter la maladie parodontale chez mon chat ?

Les symptômes les plus communs associés à la maladie parodontale incluent :

  • des gencives enflées accompagnées de saignements (gardez l’œil ouvert pour des traces de sang dans le bol d’eau de votre chat);
  • de la difficulté à prendre la nourriture dans la bouche;
  • des dents lousses.

Nous vous recommandons de parler à votre vétérinaire pour développer un plan de traitement pour la santé de votre chat qui inclut sa santé dentaire. Des bilans de santé réguliers avec brossage de dents ainsi que de la nourriture et des gâteries pour soins dentaires peuvent aider à maintenir une bouche en santé.

Croquette pour chat spécialisée

La croquette pour chat dans notre gamme de nourriture pour soins dentaires a une forme et une taille uniques qui encouragent la mastication pour aider à diminuer l’accumulation de plaque et de tartre. Notre liste d’ingrédients comporte aussi de la fibre de pois, un ingrédient qui crée un effet de brossage sur la dent pour aider à l’élimination de plaque. De plus, les produits de la gamme Soins dentaires Vetdiet® contiennent de l’hexametaphosphate de sodium, éprouvé en recherche pour réduire la formation de tartre dentaire chez les chats 1.

Qu’est-ce que l’hexametaphosphate de sodium ?

L’hexametaphosphate de sodium (SHMP) est un ingrédient qui se retrouve dans nos produits de la gamme Soins dentaires Vetdiet® pour chat. Le SHMP agit en se liant au calcium que l’on retrouve dans le tartre, créant ainsi un complexe qui est éliminé par la salive du chat, réduisant l’accumulation et la formation de tartre.

L’hexametaphosphate de sodium est-il sans danger pour mon chat ?

La réponse simple est oui. Santé Canada soutient l’innocuité du SHMP lorsqu’il est inclus dans la composition alimentaire des aliments. Il est présentement utilisé dans plusieurs produits comme les desserts laitiers congelés, les confitures, les breuvages, les préparations pour nourrissons et les produits de boulangerie. Plusieurs études ont été publiées sur l’innocuité du SHMP, un ingrédient couramment utilisé dans la nourriture destinée aux humains comme aux chats 2.

  1. Stookey et al. 1995. Am. J. Vet. Res. 56:913-918.
  2. British Industrial Biological Research Association (BIBRA)Working Group. Summaries of toxicological data: toxicity studies on phosphates. Food Cosmet Toxicol 1964:2:147-154.

Produits recommandés

Adulte – Santé dentaire

  • alt
    Croquette spécialisée icon plus

    La dimension de la croquette favorise la mastication afin d'aider à réduire l'accumulation de plaque et de tartre. L'hexamétaphosphate de sodium contribue également à contrôler l'accumulation du tartre.

  • alt
    Santé de la peau et du pelage icon plus

    Les acides gras oméga-3 provenant de la graine de lin et de l'huile de poisson favorisent la santé de la peau et du pelage.

  • alt
    Énergie et vitalité icon plus

    Combinaison optimale d'ingrédients qui procurent une excellente source de vitamines et minéraux essentiels.

Haut de page