white logo
chargement
Aller au contenu

La meilleure nourriture pour
maintenir la santé articulaire
de votre chien

Tout comme les humains, les chiens peuvent développer des problèmes d’articulations dus au stress subi à travers les années en courant et en jouant. La mauvaise santé articulaire est plus fréquente chez les chiens âgés. Un régime bien équilibré avec une nourriture saine pour chien peut aider à maintenir les articulations en santé. Il existe des ingrédients spécifiques, que nous utilisons, pour fournir le bon équilibre pour la santé des articulations de votre chien.

Comment la nutrition affecte-t-elle la santé articulaire?

Les articulations sont des structures complexes qui permettent au corps de bouger, de s’étirer, de se courber et de pivoter. Les nutriments se rendent jusqu’aux articulations par l’intermédiaire du liquide synovial, qui aide à lubrifier l’articulation pour faciliter le mouvement.

Par leur conception, les articulations reposent sur un équilibre complexe de force, de flexibilité et de lubrification pour une amplitude de mouvement appropriée. Elles sont continuellement utilisées à la fois pendant les périodes de repos et d’activité.

Une alimentation complète et équilibrée permet à chaque composante de l’anatomie de l’articulation de recevoir les bons nutriments nécessaires à l’exécution de la régénération cellulaire normale et des processus métaboliques.

Qu’est-ce que la glucosamine et la chondroïtine?

La glucosamine et la chondroïtine sont des molécules qui font partie de la structure du cartilage dans les articulations. Le corps peut soit les fabriquer à partir d’autres nutriments ou utiliser ce qui est fourni par le régime alimentaire à travers des ingrédients qui contiennent des composants du cartilage.

La glucosamine est une petite molécule glucidique qui est rapidement et presque complètement absorbée par le tractus gastro-intestinal chez le chien.

Les chondrocytes (des cellules cartilagineuses) peuvent produire de la glucosamine à partir du glucose (un sucre) et de la glutamine (un acide aminé). Il s’agit d’une étape déterminant la vitesse du cycle, elle peut donc retarder la production de grosses molécules structurelles dans le cartilage. Par conséquent, un apport alimentaire en glucosamine peut être important en période de forte demande.

Les sulfates de chondroïtine sont des molécules structurelles préformées qui stimulent la production de cartilage en fournissant les « blocs de construction » nécessaires. Les sulfates de chondroïtine sont de grosses molécules dont le sort alimentaire est moins prévisible que celui de la glucosamine, car la digestion détruit une partie de la chondroïtine avant son absorption.

En plus de la glucosamine et de la chondroïtine, la diète alimentaire peut fournir d’autres nutriments importants dans la structure du cartilage, y compris la glutamine, les acides aminés soufrés et le glucose.

Le rôle de la glucosamine et la chondroïtine dans la santé des articulations

Les niveaux de glucosamine et de chondroïtine dans notre gamme de nourriture saine pour chiens visent à maintenir l’équilibre nutritif des articulations saines.

Les articulations sont des tissus actifs; le vieux cartilage est constamment rompu et remplacé par du nouveau cartilage. Les niveaux de glucosamine et de chondroïtine fournis par notre nourriture pour chien soutiennent le renouvellement naturel et le rajeunissement quotidien du cartilage.

La glucosamine et la chondroïtine dans la nourriture pour chien ne visent pas à guérir la santé des articulations qui ont été endommagées par l’arthrite. Cela nécessiterait beaucoup plus que ce qui peut être fourni par de la nourriture pour animal de compagnie. De plus, les recherches effectuées pour appuyer un tel bénéfice n’ont pas donné de résultats probants.

Des études utilisant des niveaux élevés de suppléments de glucosamine et de chondroïtine chez les chiens ont donné à la fois aucun effet et des effets positifs sur la santé des articulations1 2, ce qui signifie que ces niveaux élevés peuvent ou non avoir un effet bénéfique sur la santé articulaire.

Ces études ont utilisé des doses de 1000 à 1500 mg de chlorhydrate de glucosamine et de 800 à 1200 mg de sulfate de chondroïtine pour des chiens de 20 à 40 kg. Pour un chien normal, sa nourriture devrait fournir 2300 à 3850 mg/kg de glucosamine et 1860 à 3115 mg/kg de chondroïtine, selon sa taille, pour obtenir des quantités quotidiennes similaires à celles retrouvées dans ces études. Ces niveaux dépassent de loin les niveaux actuels dans les formules de nourriture pour chien, qui sont généralement inférieures à 1000 mg/kg.

La glucosamine et la chondroïtine dans l’alimentation saine des chiens

La glucosamine et la chondroïtine proviennent d’ingrédients naturels tels que la viande et la farine de viande. Nous utilisons du poulet, de l’agneau, du saumon, de la farine de poulet, de la farine d’agneau et de la farine de poisson dans notre nourriture pour chien, qui est saine et naturelle.

Tout produit contenant ces ingrédients aura certains niveaux de glucosamine et de chondroïtine déjà présents naturellement. Nous ajoutons aussi du chlorhydrate de glucosamine et du sulfate de chondroïtine pour aider à soutenir la santé des articulations.

Quel bénéfice les moules vertes de Nouvelle-Zélande ajoutent-elles à la nourriture pour chien?

Les moules vertes de Nouvelle-Zélande (NZGM) fournissent la valeur nutritive nécessaire pour nourrir des articulations saines et favoriser la mobilité générale.

Les NZGM contiennent un profil unique d’acides gras oméga-3 que l’on ne trouve chez aucune autre espèce, y compris des niveaux élevés d’acide eicosatétraénoïque (ETA), qui est un intermédiaire dans le métabolisme de l’AAL en l’AEP. Les nutriments fournis par les NZGM comprennent :

    • Les acides gras oméga-3 (ETA, AEP, ADH) qui favorisent le rajeunissement naturel des articulations saines;
    • Les acides aminés tels que la glutamine et les « blocs de construction » pour le cartilage, tels que la glucosamine et la chondroïtine;
    • Les vitamines, y compris les vitamines E et C, et les minéraux, le cuivre et le manganèse, qui agissent comme antioxydants.

Ensemble, ces composants fournissent les nutriments nécessaires pour des articulations saines.

Acronymes
NZGM – Moules vertes de Nouvelle-Zélande
ETA – Acide eicosatétraénoïque
AAL – Acide alpha-linolénique
AEP – Acide eicosapentaénoïque
ADH – Acide docosahexaénoïque

Produits recommandés

Âgé – Grande race

Adulte – Contrôle du poids. Grande race

  • alt
    Teneur réduite en calories icon plus

    Contient 9 % moins de calories que la nourriture pour chien adulte grande race. Des protéines de qualité supérieure, provenant du poulet désossé, ainsi que l'ajout de fibres naturelles, tirées d’ingrédients tels que les pois et l'orge entière, contribuent à la sensation de satiété et favorisent l'atteinte d'un poids santé.

  • alt
    Santé de la peau et du pelage icon plus

    Les acides gras oméga-3 provenant de la graine de lin et de l'huile de poisson favorisent la santé de la peau et du pelage.

  • alt
    Soutien de la santé articulaire icon plus

    L'ajout de glucosamine et de chondroïtine contribue au maintien de la santé des articulations.

Haut de page