white logo
chargement
Aller au contenu
Nutrition

Une alimentation mixte avec les nourritures humides et sèches Vetdiet®

De nombreux parents d’animaux de compagnie se posent des questions sur l’alimentation mixte, ou sur la pratique qui consiste à combiner de la nourriture humide (nourriture en conserve) avec de la nourriture sèche pour nourrir leur chien ou leur chat. Que vous donniez de la nourriture en conserve Vetdiet® ou de la nourriture sèche Vetdiet® ou une combinaison des deux, soyez assuré que vous offrez une alimentation optimale à votre animal de compagnie. La combinaison de nourriture humide Vetdiet® et de nourriture sèche Vetdiet® est un excellent moyen d’offrir les avantages de ces deux types de nourritures.

Comment servir à la fois de la nourriture en conserve et de la nourriture sèche Vetdiet®

Selon les préférences de votre animal, il existe plusieurs options à l’alimentation mixte de nourriture en conserve et de nourriture sèche. Les chats préfèrent généralement manger la nourriture en conserve et la nourriture sèche séparément. Vous pouvez leur proposer soit la combinaison dans des bols séparés, soit servir chaque type de nourriture à des moments différents pour plus de variété. Les chiens préfèrent souvent manger de la nourriture humide mélangée à de la nourriture sèche dans le même bol ou, pour apporter de la variété, vous pouvez servir chaque type de nourriture à des moments différents.

Équilibrer les calories avec une alimentation mixte

L’un des aspects les plus importants pour nourrir votre animal est de veiller à lui fournir la bonne quantité, quel que soit le type de nourriture que vous lui donnez. Pour se faire, chaque emballage de nourriture Vetdiet® indique le nombre de calories contenues dans la nourriture. On y retrouve également un guide d’alimentation pour vous aider à cibler la bonne quantité. Chaque guide d’alimentation pour la nourriture humide et la nourriture sèche indique la quantité à donner en fonction du poids idéal de votre animal. Pour déterminer la quantité à servir lorsque vous mélangez de la nourriture en conserve et de la nourriture sèche, la meilleure façon de commencer est de respecter la quantité recommandée de nourriture sèche pour votre animal, puis de diminuer la quantité de celle-ci en fonction de la quantité de nourriture humide que vous souhaitez lui donner.

L’aspect le plus complexe de l’alimentation mixte est de déterminer la quantité de nourriture en conserve et de nourriture sèche à donner à votre animal. Chaque nourriture a une teneur en calories légèrement différente et la nourriture en conserve contient beaucoup moins de calories que la nourriture sèche sur une base pondérale. En règle générale, lorsque vous comparez les deux types de nourriture Vetdiet® vous pouvez suivre une simple règle. Le nombre de calories dans la nourriture humide Vetdiet® pour chiens est approximativement égal à une tasse de nourriture sèche Vetdiet®. Donc, pour chaque conserve que vous servez, vous remplacez une tasse de nourriture sèche. Quant à la nourriture pour chats Vetdiet®, le nombre de calories contenu dans une conserve est approximativement égal à une demi-tasse de nourriture sèche. Et donc, pour chaque conserve de nourriture pour chat Vetdiet® que vous servez, vous remplacez une demi-tasse de nourriture sèche. Il s’agit là d’approximations et par conséquent nos experts vous recommandent de surveiller le poids de votre animal et d’ajuster la quantité que vous lui donnez en fonction de sa prise ou de sa perte de poids. Voyez, ci-dessous, quelques exemples qui suivent cette règle.

Exemple 1 :

Hank est un chien de six ans ayant atteint son poids idéal de 18 kg (40 lb). C’est un chien typique qui vit à l’intérieur, se promène tous les jours et joue dans le parc le samedi. Il apprécie la nourriture Vetdiet® adulte toutes races formule poulet et riz et aimerait essayer un peu de nourriture humide pour ajouter un peu de variété. D’après le guide d’alimentation apparaissant sur le sac de nourriture sèche de Hank, pour une faible activité, il aurait besoin de 1 3/4 tasse (233 g) de nourriture sèche chaque jour. Pour déterminer la quantité de nourriture sèche à remplacer par la nourriture en conserve Vetdiet® adulte toutes races formule poulet et légumes, nous suivons la règle qui consiste à remplacer une tasse de nourriture sèche pour chaque conserve. Si nous désirons servir une conserve par jour, nous diminuerons la quantité de nourriture sèche et donnerons à Hank 3/4 de tasse de nourriture sèche avec la nourriture en conserve. Si nous désirons lui servir 1/2 conserve par jour, nous la mélangerons alors avec 1 1/4 de tasse de nourriture sèche.

Exemple 2 :

Jazzy est une chatte de huit ans qui vit à l’intérieur et passe une grande partie de sa journée à faire la sieste et à observer les oiseaux par la fenêtre. Son poids de 2,7 kg (6 lb) est idéal pour une chatte de sa taille et, compte tenu de son mode de vie et selon le guide d’alimentation figurant sur son sac de formule Vetdiet® adulte intérieur formule poulet et riz, elle est considérée comme une chatte moins active. Jazzy aimerait avoir un peu de variété dans son alimentation en ayant un peu de nourriture en conserve à son régime alimentaire. D’après son sac de nourriture sèche Vetdiet®, elle a besoin d’une demi-tasse (53 g) chaque jour. La nourriture en conserve idéale pour accompagner sa nourriture sèche est la formule Vetdiet® adulte intérieur poulet. En suivant la règle, on peut fournir approximativement les mêmes calories qu’une demi-tasse de nourriture sèche. Comme Jazzy n’a besoin que d’une demi-tasse de nourriture sèche par jour, nous pouvons lui donner un quart de tasse de nourriture sèche avec une demi-conserve par jour pour répondre à ses besoins. Si nous désirons lui donner plus de nourriture sèche, nous pouvons alors lui donner 3/8 de tasse de nourriture sèche avec 1/4 de nourriture en conserve.

Haut de page