white logo
chargement
Aller au contenu
Stade de vie

Nourriture pour chaton (1½-12 mois)

Pourquoi choisir une nourriture pour chaton?

Les besoins en nutriments sont plus élevés chez le chaton afin de soutenir sa croissance et son développement. Ces besoins diminuent à l’âge adulte, puis augmentent à nouveau chez les chats âgés.

La nourriture pour chaton Vetdiet® fournit la quantité optimale de protéines, de gras, de fibres et d’autres nutriments essentiels à votre chaton pour alimenter ses os en croissance, son cerveau et son système immunitaire en développement.

En quoi la nourriture pour chaton est-elle différente de la nourriture pour chat adulte?

Parce que votre chaton grandit et est généralement très actif, ses besoins sont différents de ceux d’un chat adulte. Les chatons ont besoin de plus de protéines dans leur alimentation ainsi que plus d’acides aminés, de minéraux et de vitamines.

Par contre, pas assez n’est pas mieux que trop. C’est pourquoi les vétérinaires recommandent de nourrir votre chaton avec de la nourriture spécialement formulée pour chaton, puisqu’elle contient la bonne quantité de nutriments pour son développement.

Quels nutriments doit-on retrouver dans la nourriture pour chaton ?

Les chatons ont des besoins nutritionnels spécifiques afin de soutenir leur croissance. C’est pourquoi leur nourriture doit être enrichie de nutriments, et ce, dans les bonnes quantités.

Par exemple :

  • L’alimentation doit fournir du calcium et du phosphore dans les bonnes proportions afin de favoriser un développement osseux optimal. Si ces proportions ne sont pas respectées, des déformations osseuses permanentes pourraient survenir.
  • La vitamine A est nécessaire au bon développement des yeux de votre chaton. Si cette vitamine est déficiente dans l’alimentation, le chaton pourrait devenir partiellement ou complètement aveugle.
  • L’ADH (acide docosahexaénoïque), un acide gras oméga-3 essentiel, est crucial au développement du système nerveux central, de la vision et de l’odorat. Pour améliorer la capacité d’apprentissage des chatons, nous l’ajoutons à la nourriture pour chaton Vetdiet®.

Ce ne sont là que trois exemples de l’importance d’une nutrition complète et équilibrée.

Puis-je donner de la nourriture sèche à mon chaton?

Oui. Il est important de proposer de la nourriture sèche à votre chaton autour de deux semaines et demie à quatre semaines après sa naissance.

Lorsque vous présentez de la nourriture sèche à votre chaton pour la première fois, vous devez humidifier les aliments avec de l’eau pour ramollir les croquettes. Vous pouvez diminuer progressivement la quantité d’eau que vous ajoutez, au fur et à mesure que les dents permanentes de votre chat se développent. Les chatons possèdent toutes leurs dents permanentes vers l’âge de 6 mois.

N’oubliez pas que votre chaton doit avoir suffisamment d’eau fraîche et propre en tout temps pour éviter les problèmes de santé liés à la déshydratation.

Qu’est-ce qui est le mieux pour mon chaton: la nourriture sèche ou la nourriture en canne pour chaton?

Lorsque vous choisissez la nourriture pour votre chaton, il est important d’avoir conscience des étapes de son développement. Un chaton qui a entre 3 et 4 semaines commencera naturellement à s’intéresser à la nourriture de sa mère. C’est pourquoi le processus de sevrage du lait maternel commence habituellement vers l’âge de 6 semaines et se termine généralement vers l’âge de 10 semaines.

Il est essentiel que les chatons soient nourris avec de la nourriture pour chaton complète et équilibrée à partir de ce moment, et ce, jusqu’à l’âge d’un an. De la 3e à la 10e semaine, humidifiez la nourriture sèche avec de l’eau tiède.

En offrant de la nourriture pour chaton sèche et humide dans des plats séparés, vous fournirez une certaine variété dans l’alimentation de votre chaton. Lorsque vous mélangez la nourriture de cette façon, vous devez suivre les instructions de rations inscrites sur les emballages des deux aliments afin d’équilibrer l’apport calorique de votre chaton.

Pourquoi Vetdiet® est la meilleure nourriture sèche pour chaton?

Chez Vetdiet®, nous restons à l’affût des dernières données scientifiques afin d’offrir la nutrition naturelle optimale pour un développement sain chez les chatons.

Au fur et à mesure que les chatons atteignent l’âge adulte, leurs processus métaboliques passent de la croissance à la maintenance. Il est donc important de suivre cette croissance et d’adapter son alimentation afin de lui fournir le bon niveau de nutriments et d’énergie pour qu’il puisse vivre longtemps en bonne santé.

Haut de page