Sélectionnez votre langue
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours souhaité devenir vétérinaire. J’ai vécu entourée d’animaux toute ma vie : chiens, chats, lapins, moutons, chèvres, chevaux... J’ai décroché mon doctorat en médecine vétérinaire (DMV) de l’Université de Montréal en 1986, puis j’ai obtenu une maîtrise en sciences vétérinaires avec option reproduction, après avoir réalisé des transplantations embryonnaires chez des chèvres.
Par la suite, alors que j’élevais mes cinq merveilleux enfants, je me suis jointe à la Fondation Mira, qui forme et fournit des chiens d’assistance aux personnes handicapées visuelles ou physiques ou aux enfants présentant un trouble du spectre de l’autisme. Je m’occupe de ces chiens depuis leur naissance jusqu’au jour où ils sont confiés à leur bénéficiaire. Je consacre mon temps libre aux activités extérieures, à la course à pied, à la randonnée et au ski de fond. Je suis reconnaissante de mener une vie enrichissante, d’avoir des enfants merveilleux et d’exercer un métier valorisant.
Mon rêve d’enfance était de devenir vétérinaire. Alors que j’étudiais à la faculté vétérinaire, mon grand-père a reçu un diagnostic de diabète, ce qui a suscité chez moi un intérêt accru pour l’alimentation et son incidence sur le métabolisme des glucides. Les chats sont des espèces fascinantes à ce sujet et en ce qui a trait à leurs besoins en nutriments.
Il existe, de surcroît, une ressemblance frappante entre le diabète chez les chats et le diabète sucré de type II chez les humains. C’est d’ailleurs le thème autour duquel s’est articulée ma thèse de doctorat à l’Université de Gand, en Belgique. J’ai par la suite complété un stage de recherche postdoctorale et je suis devenue membre accréditée de la Société Européenne de Nutrition Vétérinaire et Comparée. Lorsque ma carrière m’a amenée à venir m’installer au Canada, Chanel, mon chat fidèle, m’a accompagnée. Mon objectif professionnel est d’améliorer les connaissances en matière d’alimentation des équipes vétérinaires par le biais de la recherche, de l’enseignement et du service clinique.
Depuis que je suis petite fille habitant au Brésil, je savais que les animaux et l’enseignement étaient deux de mes grandes passions. Il était facile pour moi de répondre à la question typique : « Que veux-tu faire quand tu seras grande ? Je n’ai jamais hésité à dire que je voulais être un professeur travaillant avec les animaux. Je ne sais pas si je savais exactement ce que mon rêve impliquait, mais je peux dire, maintenant, que ce fut un long et difficile voyage, mais qui en valait la peine !
Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences animales, une maîtrise et un doctorat en sciences animales et alimentaires, en plus d’un stage postdoctoral en nutrition comparative et animal de compagnie, j’ai consacré ma vie professionnelle à étudier et à comprendre l’interaction entre la nutrition et la transformation des aliments sur la santé, le bien-être et la qualité de vie des animaux. J’ai deux beaux enfants à quatre pattes, Blue, un chat domestique à poil court, qui est en fait de couleur orange ocre, et Tulip, un golden retriever impertinent et énergique. Ils me rappellent quotidiennement ma passion et mon dévouement à ma carrière.