white logo
chargement
Aller au contenu
Nutrition

Les bons grains

On nous demande souvent pourquoi nous utilisons des grains dans nos recettes pour chiens et chats. En termes simples, les grains sont des aliments sains et offrent de nombreux avantages. Voici ce que vous devez savoir sur les bons grains.

Formulation de croquettes

Pour fabriquer une croquette sèche, on doit utiliser une source de glucides dans la formulation pour qu’elle conserve sa forme. Ce n’est pas parce qu’une nourriture pour animaux de compagnie est sans grains qu’elle contient moins de glucides ou plus de protéines. Cela signifie simplement que des ingrédients autres que les céréales fournissent des glucides à la formulation. Les croquettes sans grains contiennent autant (sinon plus) de glucides que les aliments contenant des céréales. Les glucides peuvent provenir de nombreux types d’ingrédients, notamment:

  • Des céréales telles que le riz, l’orge et l’avoine;
  • Des légumineuses telles que les pois chiches, les lentilles et les pois;
  • Des légumes féculents tels que les pommes de terre et les patates douces;
  • Des pseudograins comme le millet, l’amarante et le sarrasin.

Nourriture sans grains vs avec grains

De nombreuses formules sans grains utilisent les légumineuses comme principale source de glucides. Ce faisant, la quantité de protéines végétales dans l’alimentation de l’animal est considérablement plus élevée puisque les légumineuses fournissent des quantités importantes de protéines comparativement aux céréales. Les protéines végétales peuvent être utilisées en complément aux protéines d’origine animale lorsqu’elles sont utilisées comme ingrédients secondaires. Lorsque des légumineuses sont utilisées comme ingrédients principaux, il en résulte une nourriture pour animal de compagnie contenant une proportion élevée de protéines provenant de protéines végétales. Le problème est que les protéines végétales n’offrent pas un équilibre idéal d’acides aminés (les éléments constituants des protéines). En d’autres termes, ils sont souvent limités en un ou plusieurs acides aminés essentiels. Si le régime alimentaire global sans grains incluant des légumineuses n’est pas formulé par un expert avec l’ajout d’acides aminés essentiels comme la méthionine (un acide aminé faible en légumineuses) et la taurine, il peut causer des carences en acides aminés pouvant entraîner des problèmes de santé.

Les céréales, par contre, ne sont pas une source importante de protéines. En utilisant des céréales comme source de glucides, une formule contiendra moins de protéines végétales et une plus grande partie de la protéine sera d’origine animale, fournissant la bonne quantité et le bon équilibre d’acides aminés.

Les bienfaits des bons grains pour votre animal de compagnie

Il y a de nombreux avantages à choisir de bons grains. Les grains entiers, étant des ingrédients minimalement transformés, sont de bonne source de vitamines, de fibres alimentaires, d’amidon résistant, de macrominéraux et de nombreux produits phytochimiques1. Ils offrent également une source d’énergie facilement disponible sous forme de glucides. Bien que les chats et les chiens soient carnivores, il existe un ensemble de preuves scientifiques démontrant qu’ils peuvent métaboliser efficacement les glucides et qu’ils ne sont pas néfastes à la santé de l’animal2. Il y a cependant un seuil de glucides chez les chats et nous formulons toutes nos nourritures pour nous assurer de demeurer bien en dessous de ce seuil.

Les avantages des fibres alimentaires pour votre animal de compagnie

Les grains entiers sont une bonne source de fibres alimentaires. Les fibres alimentaires jouent un rôle important dans la modulation du transit intestinal, influencent la fonction immunitaire et le profil du microbiote intestinal, diminuent la densité calorique, contribuent à la perte de poids, et indirectement, améliorent l’incidence de l’obésité et du diabète chez les animaux de compagnie3. L’avoine et l’orge, deux grains entiers utilisés dans de nombreuses formules Vetdiet®, sont de bonne source de β-glucane. Cette fibre soluble dans l’eau est connue pour ses effets hypolipidémiants et hypoglycémiants dans le plasma chez les humains et les modèles animaux. Ainsi, l’avoine et l’orge peuvent être bénéfiques dans le contrôle ou la prévention de l’obésité, du diabète et de la dyslipidémie.

Il est important de noter que les grains entiers comme l’avoine et l’orge ont des effets hypoglycémiants. Ainsi, ils fournissent de l’énergie de façon plus régulière, gardant votre animal rassasié plus longtemps pour une énergie soutenue tout au long de la journée. Des sources de glucides plus transformées peuvent donner à votre animal un regain d’énergie rapide, mais cela sera généralement suivi d’une baisse d’énergie, de léthargie et d’un animal qui a faim bien avant l’heure des repas.

Les bienfaits des bons grains pour notre planète

La formulation d’aliments contenant un excès de protéines est tout simplement une pratique irresponsable. Il s’ensuit d’une nourriture plus coûteuse pour le parent de l’animal de compagnie puisque les protéines entrent de plus en plus dans la composition d’ingrédients plus coûteux, mais également d’une nourriture moins durable à la fois en termes d’impact sur l’environnement et en termes de concurrence avec le marché de l’alimentation humaine. Tout cela pour ne conférer aucun avantage supplémentaire à l’animal. Chez Vetdiet®, nous choisissons de nourrir les animaux de compagnie de façon responsable en leur apportant des protéines digestibles afin qu’ils reçoivent la bonne quantité et le bon équilibre d’acides aminés en fonction des besoins réels des chats et des chiens. Nous utilisons des céréales saines pour fournir de l’énergie facilement disponible et, ce faisant, nous limitons l’empreinte carbone de chaque sac Vetdiet® en évitant l’utilisation excessive des protéines.

  1. Beloshapka, A.N.; Buff, P.R.; Fahey, G.C.; Swanson, K.S. Compositional Analysis of Whole Grains, Processed Grains, Grain Co-Products, and Other Carbohydrate Sources with Applicability to Pet Animal Nutrition. Foods 2016, 5, 23.
  2. L. D. de-Oliveira A. C. Carciofi M. C. C. Oliveira R. S. VasconcellosR. S. Bazolli G. T. Pereira F. Prada. Effects of Six Carbohydrate Sources on Diet Digestibility and Postprandial Glucose and Insulin Responses in Cats. Journal of Animal Science 2008, 86, 9. P.2237-2246.
  3. De Godoy, M.R.C.; Kerr, K.R.; Fahey, Jr., G.C. Alternative Dietary Fiber Sources in Companion Animal Nutrition. Nutrients 2013, 5, 3099-3117.
Haut de page